Recherche collaborative
Un projet de recherche collaborative (PRC) est une collaboration entre Apellis et un chercheur sur une proposition de recherche. Apellis et le chercheur contribuent à la conception et à l’interprétation des résultats. Apellis peut soutenir la recherche au-delà du financement, du produit commercial, de la substance pharmaceutique pure ou des données appartenant à Apellis.
La recherche clinique est un essai dans le cadre duquel un ou plusieurs sujets humains sont affectés à une ou plusieurs interventions pour évaluer les effets de ces interventions sur les résultats liés à la santé, biomédicaux ou comportementaux. Cette catégorie de recherche comprend la recherche translationnelle, qui implique des sujets humains et vise à caractériser les processus pathologiques, à générer de nouvelles hypothèses biologiques ou à identifier des biomarqueurs de réponse/résistance à un médicament.
La recherche non clinique fait référence à des échantillons biologiques in vitro, ex vivo, animaux ou humains ou à des études in vivo sur des modèles animaux, conformément aux lignes directrices réglementaires applicables. Cette catégorie de recherche comprend la recherche diagnostique, qui se rapporte au diagnostic de la maladie ou d’autres conditions, y compris une détermination de l’état de santé.
Apellis pourrait envisager de fournir le soutien suivant pour les PRC :
Médicament : Produit commercial ou substance pharmaceutique pure.
- Financement de l’étude : Coûts directs, c.-à-d. intervention et personnel, ainsi que coûts indirects (p. ex. frais généraux), publications, examen par le comité d’éthique à la recherche (CER), frais de l’organisme de recherche sous contrat/du fournisseur, etc. Apellis peut financer les services raisonnables et habituels fournis pour atteindre les objectifs de recherche et tous les coûts sont assujettis à une évaluation de la juste valeur marchande. Apellis n’appuie pas les demandes de biens d’équipement.
- Accès aux données et aux échantillons : Accès aux ensembles de données Apellis, p. ex. échantillons de sang/plasma mis en banque, ou images.
- Rédaction médicale : Aide à la rédaction de manuscrits, d’affiches, etc.
- Gestion des données : Aide pour le stockage, l’examen, la manipulation et le nettoyage des données.
- Analyses statistiques : Aide à l’élaboration du calcul de justification de la taille de l’échantillon et/ou du plan d’analyse statistique.
- Gestion de projet/fournisseur : Aide à la sélection, à la passation de contrats et à la gestion des fournisseurs requis pour réaliser votre projet.
Pour en savoir plus sur nos domaines d’intérêt scientifique, visitez Notre orientation scientifique.
Processus de soumission
Êtes-vous prêt à soumettre votre proposition de recherche médicale? Les propositions de recherche médicale sont soumises à Apellis par l’entremise de notre portail en ligne
Qualifications des chercheurs
Les qualifications suivantes sont requises pour qu’Apellis évalue et envisage de soutenir la recherche proposée.
- Le ou les chercheurs sont des médecins ou des chercheurs qualifiés par leur formation et leur expérience pour entreprendre la recherche proposée.
- Si la recherche est clinique ou implique des patients, le permis de pratique du ou des chercheurs doit être à jour et peut être vérifié.
- Le ou les chercheurs ne font pas l’objet d’une exclusion, d’une interdiction ou d’une suspension et ne sont pas autrement inadmissibles dans le cadre des programmes de soins de santé.
- Le ou les chercheurs ne sont pas des employés d’Apellis ou de ses entités affiliées.
- Dans le cas des essais amorcés par un chercheur, la proposition de recherche est élaborée indépendamment d’Apellis et la conception/le protocole de l’essai sont rédigés par le ou les chercheurs sans la contribution d’Apellis. Le soutien à la recherche médicale est accordé strictement en fonction des critères de mérite de la recherche.
Le soutien à la recherche médicale n’implique en aucune façon une obligation envers la recommandation de prescription de produits Apellis ou n’est lié à celle-ci.
Apellis s’engage à faire preuve de transparence dans ses interactions avec les professionnels de la santé et les organismes/établissements de soins de santé. Conformément aux lois pertinentes et/ou aux codes de pratique applicables à l’industrie pharmaceutique, certains renseignements liés au projet (y compris, mais sans s’y limiter, le nom des parties et le montant du financement) peuvent être signalés à toute autorité/institution concernée et/ou divulgués publiquement par Apellis et/ou par ses sociétés affiliées.
Admissibilité des organismes
Les types d’organismes de recherche médicale admissibles comprennent notamment les suivants:
- Hôpitaux
- Centres médicaux universitaires
- Écoles de soins infirmiers ou de pharmacie
- Sociétés et associations professionnelles
- Autres établissements spécialisés dans des disciplines liées aux soins de santé (p. ex. santé publique, amélioration de la qualité)
Processus d’examen
Les propositions de recherche médicale sont examinées sur une base continue et les décisions sont habituellement rendues chaque trimestre. Les délais d’examen et les décisions peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment l’ampleur et la complexité de la proposition de recherche, l’emplacement des centres et la disponibilité des ressources demandées.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez contacter la personne-ressource médicale de votre pays/région, veuillez nous envoyer un courriel à MedicalResearch@apellis.com.
*Remarque à l’intention des candidats situés à l’extérieur des États-Unis : Toutes les propositions de recherche sur le pegcétacoplan à action générale devant être menées à l’extérieur des États-Unis doivent être soumises à Sobi.
Apellis se réserve le droit de modifier, de réviser ou de supprimer les modalités de son programme de recherche médicale à tout moment et sans préavis.